Champs électriques et champs magnétiques
Sources, risques, conséquences et détection
SOURCES
Il existe deux grands générateurs de champs électromagnétiques (CEM) pouvant créer un risque pour le vivant :
- Ceux d’origine naturelle (exemple champs telluriques ou géomagnétiques),
- Ceux liés à l’activité humaine.
RISQUES
10 % de la population serait hypersensible à ces CEM (allant des maux de tête jusqu’au cancer), une pathologie reconnue en Suède comme handicap, en Angleterre comme maladie.
Les enfants sont les plus perméables : pour exemple, le risque de cancer chez l’enfant est multiplié par 1 ,6 en cas d’exposition prolongée aux CEM.
Pour illustrer cet article, je teste une simple lampe de chevet basse tension (avec bobinage intégré dans le socle, article très répandu). Testée à 50 cm, cette lampe crée un champ électrique de 23 Volt/mètre et un champ magnétique de 438 milliGauss.
Or, certains scientifiques s’accordent à dire qu’au-delà de 5 Volt/mètre pour le champ électrique et 0,5 milliGauss pour le champ magnétique, il existe un risque réel pour la santé.
CONSEQUENCES
Les champs telluriques naturels et/ou les CEM liés à l’activité humaine viennent «contrarier » nos propres champs électromagnétiques.
Ils créent un déséquilibre pouvant avoir une influence négative sur notre santé (système nerveux, génétique, de reproduction, etc … ).
DETECTION
Pour détecter ces champs, il existe 2 grandes familles d’appareils
électroniques :
1 - Pour les champs naturels terrestres :
Le géomagnétomètre qui permet de mesurer les différences du champ magnétique terrestre (exemple : le géomagnétomètre Magellan).
Pour des personnes entraînées (ayant par exemple développé leur sensibilité à la différence de potentiel), les champs telluriques sont très facilement détectables au pendule, aux baguettes de sourcier, au lob antenne …
2 – Pour les champs liés à l’activité humaine :
Pour les détecter de façon précise, j’utilise aussi différents appareils :
Exemple d’appareils que j’utilise en géobiologie :
- le ME 3830B chez GIGAHERTZ SOLUTIONS (pour les basses fréquences),
- le TES 92 (pour les hyperfréquences),
- mais aussi un compteur Geiger « Gamma scout » pour la détection du radon.
Les 2 premiers appareils couvrent une partie du spectre électromagnétique le plus souvent rencontré dans la vie quotidienne (de l’éclairage au frigo jusqu'à la borne wifi et au micro onde en passant par les lignes à haute tension).
J’évoquerai dans un prochain article les moyens à notre disposition pour atténuer l’impact de l’exposition à ces CEM. A suivre donc…
Je vous recommande le site suivant : http://www.robindestoits.org/