Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le magnétisme et l'effet placebo

alexandra temoignage.JPGL’existence du magnétisme et des magnétiseurs attise parfois la polémique entre les  convaincus et les sceptiques, indépendamment d’un cadre social, éducatif, familial et religieux.

 

Evidement les fervents ne doutent pas. Si besoin, ils sont ouverts à une consultation chez un magnétiseur.

 

Chez les plus sceptiques, certains ont simplement peur : « qu’est ce qu’il va me faire ?,  qu’est ce qu’il va me dire ?  c’est pas normal tout ça ! ». Et si cela fonctionne :  c’est vraiment pas normal tout ça !

 

D’autres pensent que le magnétiseur favorise (pour ne pas dire engendre), par ce qu’il représente, par son charisme : L’EFFET PLACEBO.

 

Le magnétiseur aurait donc une telle aura, qu’il serait capable d’influencer psychologiquement un tiers dans le but d’obtenir un résultat favorable.

 

D’un autre coté, les résultats observés avec les bébés (les résultats obtenus avec les petits sont souvent un vrai bonheur), les animaux et les plantes sont probants alors que l’impact psychologique est quasi inexistant.

 

D’autres encore attendent la démonstration scientifique : la preuve. « C’est pas prouvé, ça n’existe pas ! »

 

Bien sûr, ces positions sont respectables, même utiles pour que le débat continue, que les recherches avancent et que les magnétiseurs s’interrogent sur leur pratique.

 

On peut juste admettre qu’il y a des résultats (parfois spectaculaires). Qu’ils soient liés ou non à l’effet placebo, quelle importance ? Ma conviction, c’est qu’il y a une alchimie entre des éléments aussi divers que : la qualité de la relation, le magnétisme, la psychologie, la représentation de la guérison, l’effet placebo, etc… qui permettent de créer un autre futur.

 

Je m’apprêtais à rédiger la conclusion de cet article quand le « HASARD» est venu me l’apporter. Avant-hier, une voisine irlandaise m’a amené sa fille de 5 ans qui venait de se brûler la main sur la porte d’un insert. 

Pour me remercier du soin que je lui ai prodigué, elle m’a apporté le dessin ci-dessus. Il me semble résumer ce que j’ai cherché à dire.      

Commentaires

  • Désolée, moi, j'y crois pas !!!!

Les commentaires sont fermés.